Étude des besoins et conditions du maintien à domicile de la population âgée du Plateau Villars-Gryon

Isabelle Jaquement et Prof. Valérie Hugentobler, Haute école de travail social et de la santé EESP, HES-SO

Présentation de l'étude

Au printemps 2019, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques – Lausanne, mandatée par le Réseau Santé Haut-Léman (RSHL), et en partenariat avec les Communes d’Ollon et de Gryon, a mené une étude auprès des personnes de plus de 60 ans résidant sur le plateau de Villars-Gryon.

Cette enquête (à compléter soit en ligne soit sur papier) portait sur les besoins et conditions de maintien à domicile de ce groupe de citoyens. Elle s’inscrivait dans la réflexion menée par le RSHL, qui vise à déterminer quelle(s) structure(s) médico-sociale(s) pourrait(ent) être utile(s) à la population âgée sur ce territoire qui inclut les Communes de Gryon et d’Ollon (Villars), ainsi que les villages d’Arveyes, Huémoz, Chesières, Arveyes, La Barboleusaz et Les Posses (Bex).

Ainsi, pour Ollon, 803 courriers ont été adressés, dont 400 réponses ont été enregistrées, soit un taux de 49.8 %, et 470 courriers pour Gryon, dont 292 réponses reçues, soit un taux de 62.1 %. Ces excellents résultats démontrent un intérêt certain de la population pour les questions liées au vieillissement et encouragent les autorités à développer des projets et lancer des idées innovantes pour faire face aux enjeux que celui-ci implique.

Constats

En résumé, l’analyse réalisée a permis de constater que, de manière générale, la population est vieillissante mais en forme ; elle est fortement attachée au plateau de Villars-Gryon ; le réseau et les infrastructures socio-sanitaires sont satisfaisants mais à renforcer ; le tissu associatif est peu développé ; la question de l’habitat est au cœur des préoccupations.

Enfin, il apparaît que le fait que les deux Communes se soient alliées pour réaliser cette première analyse soit particulièrement favorable et que les ressources dont chacune d’elle bénéficie pourraient être renforcées en les mutualisant. Dans cette optique, un groupe de travail va être constitué, auquel participeront entre autres acteurs concernés, deux Municipaux, soit M. Philippe PASTOR pour Ollon et M. Georges VITTOZ pour Gryon. Il sera destiné à établir des propositions faisant suite aux réponses et vœux découlant de cette enquête.

Remerciements

Les Municipalités de Gryon et d’Ollon tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes questionnées pour leur disponibilité et leur amabilité, ainsi que toutes celles et ceux qui se sont impliqué-e-s dans cette étude, qu’il s’agisse d’acteurs privés ou publics (médecins, professionnel·le·s de l’aide et des soins à domicile, assistante sociale, responsables de SAMS, pharmacien·ne, responsables ecclésiastiques, prestations aux proches-aidant·e·, responsables communaux, etc.), sans oublier les auteurs de l’étude.

Informations

Le rapport complet est disponible sur les sites www.ollon.ch / "Officiel" et www.gryon.ch / "Actualités".

Les auteurs de l’étude sont :

Equipe de recherche

Valérie HUGENTOBLER, Prof. HETS&SA | EESP, responsable
Nicole BRZAK, chargée de recherche HETS&SA | EESP
Melissa ISCHER, chargée de recherche HETS&SA | EESP
Judith KÜHR, adjointe scientifique HETS&SA | EESP
Romaric THIEVENT, adjoint scientifique HETS&SA | EESP

Equipe d’expert·e·s

Pascal Eric GABEREL, Prof. HETS&SA | EESP
Annick ANCHISI, Prof. HESAVNicolas KÜHNE, Prof. HETS&SA | EESP



Kommentare